CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Discours de Michel Prada, président de la Fondation IFRS, intitulé « Rôles et responsabilités de la normalisation comptable »


Discours de Michel Prada, président de la Fondation IFRS, intitulé « Rôles et responsabilités de la normalisation comptable »


Le 29 septembre 2015, la Fondation IFRS a publié un discours de son président, Michel Prada, intitulé « Rôles et responsabilités de la normalisation comptable » prononcé à l'ouverture du Forum international des normalisateurs comptables (IFASS) et portant sur les trois sujets suivants :

  • les principaux défis stratégiques à relever par les IFRS,
  • la revue de la structure actuelle et de l’efficacité de la fondation IFRS, et
  • les rôles et responsabilités des normalisateurs comptables dans un monde IFRS.
Les principaux défis stratégiques à relever par les IFRS

Actuellement sur 140 pays étudiés par la fondation, 116 exigent l’utilisation des IFRS et la plupart des pays restants autorisent leur utilisation. De plus, selon plusieurs études, l’expérience de ces pays qui ont adopté les IFRS a été jugée positive. La dernière revue de la réglementation IAS par la Commission Européenne en est un bon exemple : plus de 90% des répondants à la consultation de la Commission Européenne avaient une attitude favorable vis-à-vis des IFRS. La Commission Européenne a par ailleurs conclu que les IFRS avaient accru la qualité et la cohérence de l’information financière, et procurer des avantages aux sociétés et aux investisseurs.

Cependant, la carte mondiale des IFRS n’est pas encore achevée et il y a encore du travail à faire pour améliorer la cohérence dans l’application des IFRS au niveau mondial.

La revue de la structure actuelle et de l’efficacité de la fondation IFRS

Cette revue vise à recueillir des retours sur trois questions principales :

  1. Comment s’assurer du maintien de la pertinence des IFRS ?
  2. Que peut encore faire la fondation pour favoriser plus de cohérence dans l’application des IFRS ?
  3. Que peut encore faire la fondation pour renforcer la gouvernance, la responsabilité et le financement de la fondation IFRS ?
Les rôles et responsabilités des normalisateurs comptables dans un monde IFRS

Le défi pour la fondation IFRS est de s’assurer que tous les normalisateurs, quels qu’ils soient, ont l’opportunité de contribuer à son travail et de se sentir inclus dans le processus.

Pour se connecter au  site internet  de la fondation IFRS

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac