CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Document à des fins de discussion commun à l'IASB et au FASB sur la présentation des états financiers


Document à des fins de discussion commun à l'IASB et au FASB sur la présentation des états financiers


Le 16 octobre 2008, l' International Accounting Standards Board  (IASB) et le Financial Accounting Standards Board  (FASB) ont présenté un document à des fins de discussion commun sur la présentation des états financiers. Ce document contient une analyse des questions actuelles sur la présentation des états financiers et expose les vues initiales des deux boards  sur les réponses qui pourraient y être apportées grâce à de nouveaux formats.

Les commentaires peuvent être transmis jusqu'au 14 avril 2009.

Les IFRS et les US GAAP ( Generally Accepted Accounting Principles  ou principes comptables généralement acceptés) ne fournissent que des règles limitées sur la présentation. De plus, les dispositions dans les US GAAP relatives à ce thème sont dispersées dans les normes. Qui plus est, les utilisateurs d'états financiers ont souvent exprimé leur insatisfaction concernant le fait que l'information n'est pas reliée entre les différents états financiers et que, dans certains cas, des éléments non homogènes sont regroupés.

Pour résoudre ces problèmes, l'IASB et le FASB proposent d'introduire comme les deux principaux objectifs de la présentation des états financiers, la cohérence et la désagrégation de l'information. La cohérence permettrait à un lecteur d'états financiers de suivre le flux de l'information à travers les différents états d'une entité ; la désagrégation permettrait de s'assurer que des éléments qui répondent différemment à des évènements économiques, sont présentés séparément. Pour atteindre ces principaux objectifs, les deux boards  ont développé un format basé sur des principes présenté dans le document à des fins de discussion.

Les boards  souhaitent obtenir des commentaires des parties intéressées, tant sur les objectifs de la présentation des états financiers, que sur le format proposé.

Suite au document à des fins de discussion, l'IASB a publié, le 1er juillet 2010, un avant-projet ("staff draft") d'un exposé-sondage "présentation des états financiers".

Pour télécharger (en anglais) le communiqué de presse  (230 Ko) de l'IASB et du FASB.

Pour se connecter au site Internet  de l'IASB.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac