CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Document de discussion sur le goodwill et la dépréciation


Document de discussion sur le goodwill et la dépréciation


Le 19 mars 2020, la Fondation IFRS a publié, pour consultation publique, un document de discussion (DP/2020/1) « Business Combinations – Disclosures, Goodwill and impairment ». Ce document propose des améliorations possibles des informations fournies par les sociétés sur les acquisitions d'entreprises pour aider les investisseurs à évaluer le succès de ces acquisitions. Le Board souhaite également obtenir des informations sur la manière dont les entreprises doivent comptabiliser le goodwill résultant de ces transactions.

Le document de discussion est ouvert aux commentaires jusqu’au 15 septembre 2020 et aborde les thèmes suivants :

De meilleures informations sur les acquisitions

L'acquisition d'une autre entreprise est un moyen courant pour les entreprises de se développer.

Cependant, les acquisitions ne performent pas toujours comme la direction l’avait initialement prévue.

Les investisseurs aimeraient en savoir plus sur les performances d’une acquisition par rapport à ces attentes, notamment pour qu’elles puissent tenir la direction d’une entreprise responsable de ses décisions d’acquisition.

En réponse à ces commentaires, le Board propose des modifications aux normes IFRS qui obligeraient une société à divulguer des informations sur ses objectifs pour une acquisition et, au cours des périodes ultérieures, des informations sur la performance de cette acquisition par rapport à ces objectifs.

Comptabilisation du goodwill

Le Board a également examiné s'il fallait modifier la façon dont une société comptabilise le goodwil.

Les entreprises doivent réaliser des tests de dépréciations chaque année, mais les parties prenantes ont des opinions partagées quant à l'efficacité de ces tests.

Pour certains, le test de dépréciation informe les investisseurs sur la performance d’une acquisition.

Pour d’autres, le test est coûteux et complexe, et que les pertes de valeur sur goodwill sont souvent signalées trop tard.

Le Board a tenté d'identifier un meilleur test de dépréciation - celui qui obligerait une entreprise à déclarer à une date antérieure si son écart d'acquisition avait perdu de la valeur.

Le test actuel fournit des informations aux investisseurs, mais il teste un ensemble d'actifs plus large que le goodwill.

Le Board a conclu qu'il n'y a pas d'autre solution qui puisse mieux cibler l'achalandage à un coût raisonnable. Il s'attend à ce que les nouvelles exigences de divulgation fournissent aux investisseurs les informations nécessaires sur la réalisation d'une acquisition.

Certains intervenants ont suggéré que le Board réintroduise l'amortissement - la réduction progressive de l'écart d'acquisition au fil du temps, ce qui était l'exigence des normes IFRS jusqu'en 2004.

Mais, après avoir examiné les avantages et les inconvénients de l'amortissement, la conclusion préliminaire du Board est qu'il devrait conserver l'approche de la dépréciation uniquement, car il n'y a aucune preuve claire que l'amortissement du goodwill améliorerait considérablement les informations que les entreprises communiquent aux investisseurs.

Hans Hoogervorst, président de l'International Accounting Standards Board, a déclaré :

« Les investisseurs veulent de meilleures informations sur les performances des acquisitions pour les aider à demander des comptes à la direction d’une entreprise. Notre solution proposée vise à répondre aux besoins des investisseurs sans être trop coûteuse pour les entreprises.

Nous avons examiné la question délicate de la façon de comptabiliser le goodwill dans les années suivant une acquisition. L’opinion actuelle du Board est que nous devons conserver l’approche fondée uniquement sur la dépréciation et ne pas réintroduire l’amortissement, mais nous serions heureux de recevoir de nouveaux éléments de preuve pour éclairer cet important débat ».

Le document de discussion contient d’autres propositions en plus de celles mentionnées ci-dessus, y compris des propositions visant à réduire le coût du test de dépréciation pour les préparateurs.

Le document de discussion comprend également un résumé analytique des vues préliminaires du Board et de leurs raisons, afin d’aider les parties prenantes à comprendre rapidement le contenu du document de discussion.

Pour se connecter au site internet  de la Fondation IFRS

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac