CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Forum de l'IASB sur la surabondance des informations dans les états financiers - 28 janvier 2013


Forum de l'IASB sur la surabondance des informations dans les états financiers - 28 janvier 2013


L’IASB a annoncé qu’il allait animer un forum public, afin de traiter le problème de la surabondance des informations à fournir. Ce forum, qui se tiendra à Londres le 28 janvier 2013, est destiné à favoriser le dialogue entre les préparateurs, les auditeurs, les régulateurs, les utilisateurs des états financiers et l'IASB, sur la manière d’améliorer l’utilité et la clarté des informations fournies dans les états financiers. Les résultats de ce forum seront utiles pour les travaux de l’IASB relatifs au Cadre conceptuel.

Il est d’avis général que les informations présentées dans les états financiers ne sont pas toutes utiles. Divers facteurs ont été identifiés comme affectant la clarté et l’utilité des informations. Certains considèrent que les règles de reporting sont trop lourdes. D’autres pointent la divulgation d'informations trop générales par les entreprises, l’approche de type « checklist » mise en oeuvre par les auditeurs ou le besoin de satisfaire les règles de conformité perçue des régulateurs.

Le forum rassemblera les différentes parties prenantes concernées, afin d’avoir une meilleure compréhension des problématiques relatives à la surcharge d'informations et de la manière dont ce problème peut être résolu. Les discussions porteront sur les points suivants :

  • Etat des lieux des informations à fournir,
  • Identification et compréhension des principales inquiétudes des préparateurs, auditeurs, régulateurs et utilisateurs de l’information financière, et leurs causes,
  • Identification des axes possibles pour une entreprise d'améliorer la clarté des informations qu'elle fournit dans le cadre des obligations actuelles,
  • Contribuer au projet en cours sur le Cadre conceptuel.

Le Président de l’IASB, Hans Hoogervorst, a déclaré :

« Il est devenu de plus en plus évident que nous souffrons aujourd'hui d’une surabondance d’informations dans les états financiers. De nombreuses raisons expliquent cette situation. Les normalisateurs comptables ont une part de responsabilité, de même que les préparateurs, les auditeurs ou les régulateurs. Ainsi est venue l’idée de rassembler tout le monde dans une même pièce et de réfléchir sur la manière de traiter ce sujet.

Cependant, il ne faut pas s'attendre à ce que cela se fasse rapidement. Une information inutile pour un investisseur peut s'avérer une information clé pour un autre. Retirer une information n’est jamais chose facile.

Nous agirons avec prudence et nous nous appuierons sur les importants travaux déjà réalisés par d’autres dans ce domaine ». 

Pour télécharger le communiqué de presse de l'IASB  (en anglais)

Pour se connecter au site internet  de l'IASB

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac