
![]() |
Actualités PHARE / IASB / IFRS pour PME Update - Septembre 2017 |
IFRS pour PME Update - Septembre 2017
Le 29 septembre 2017, la Fondation IFRS a publié l'IFRS pour PME Update de septembre 2017.
Renouvellement des membres du SME Implementation Group (SMEIG)
Le 28 juillet 2017, la Fondation IFRS a annoncé le renouvellement de 15 membres du SME Implementation Group (SMEIG) pour un deuxième mandat de trois ans soit jusqu'au 30 juin 2020.
Le SMEIG est un organe consultatif de l'IASB. Sa mission consiste à soutenir l'adoption internationale de la norme IFRS pour les PME et de veiller à sa mise en oeuvre.
Réponses au projet de guidance du SMEIG
Le 26 juin 2017, la Fondation IFRS a publié un appel à commentaires sur un projet de guidance de la norme IFRS pour les PME, traitant de la comptabilisation des garanties financières accordées par une société mère dans les états financiers individuels de cette dernière. Ce projet de guidance prend la forme d’un document de question et réponse (Q&R). Il a été élaboré par le SME Implementation Group. Les commentaires étaient attendus pour le 1er septembre 2017.
11 lettres de commentaires ont été reçues et sont en cours d'analyse.
Ce projet de guidance est le premier à être publié depuis que la première révision complète de la norme IFRS pour les PME a été achevé en mai 2015.
Le SMEIG est un organe consultatif de l'IASB, chargé d'assister ce dernier pour les questions liées à la mise en œuvre de la norme IFRS pour les PME. Sa mission consiste à soutenir l'adoption internationale de la norme IFRS pour les PME et de veiller à sa mise en oeuvre. L'élaboration d'orientations non obligatoires et ponctuelles sur des questions comptables spécifiques soulevées par ceux qui mettent en œuvre la norme est l'une des deux principales responsabilités du SMEIG. L'autre est de suggérer des recommandations à l'IASB en ce qui concerne les modifications de la norme.
Traduction de la norme IFRS pour les PME
La version 2015 de la norme a été traduite en plusieurs langues étrangères (albanais, arabe, bosniaque, japonais, kazakh, portugais, espagnol) ou est en cours (arménien).
Pour se connecter au site internet de la Fondation IFRS