CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  La normalisation comptable : une mission d'intérêt général


La normalisation comptable : une mission d'intérêt général


Dans une nouvelle publication intitulée « La Fondation IFRS et l’IASB oeuvrent pour l’intérêt général », leurs présidents respectifs expliquent comment les normes IFRS sont élaborées de façon à apporter aux marchés financiers à travers le monde - transparence, responsabilité et efficience. Ceci concerne le citoyen ordinaire – le public au sens large – car les IFRS contribuent à renforcer la confiance, la croissance économique et la stabilité financière à long terme.

L'article décrit comment l'organisation assure sa mission d'intérêt public :

  • L'article rappelle que le public au sens large est partie prenante des travaux du normalisateur, que les investisseurs constituent le premier public mais que l’information financière est également une source vitale d’information pour la communauté des régulateurs.
     
  • Les IFRS visent à traduire la réalité économique de la façon la plus fidèle et la plus neutre possible, plutôt que de la façonner, ce qui peut parfois mener à des débats enflammés sur ce qu’est la réalité économique et comment la représenter au mieux.
     
  • Les trois volets de l'organisation - sa structure, sa gouvernance et son financement - permettent d'assurer l’indépendance de l’IASB et la supervision finale de l’organisation par les autorités des marchés financiers au travers du Monitoring Board.

S’attaquant à certains mythes sur l’organisation et les IFRS, l'article précise que les IFRS ne sont pas pro "juste valeur", contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser. L'article rappelle également que l’IASB ne privilégie pas les intérêts commerciaux ou certains types d’investisseurs ou d’activités d’investissement.

Pour télécharger le communiqué de presse  de la Fondation IFRS

Pour se connecter au  site internet  de la Fondation IFRS

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac