CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Le programme de l'IASB : discours de Hans Hoogervorst à Sao Paulo


Le programme de l'IASB : discours de Hans Hoogervorst à Sao Paulo


Le 9 novembre 2017, la Fondation IFRS a publié le discours du président de l'IASB, Hans Hoogervorst, prononcé lors d’un séminaire de comptabilité internationale au Brésil.

Trois thèmes ont été abordés : d’abord, le sujet central des travaux de l’IASB « Mieux communiquer à travers les états financiers ». Ensuite, comment l’IASB soutient la mise en œuvre et l’application des normes IFRS. Enfin, le rôle de l’IASB dans le champ plus vaste du reporting des sociétés, lequel va au-delà des états financiers.

MIEUX COMMUNIQUER A TRAVERS LES ETATS FINANCIERS

L’IASB a récemment publié des normes majeures (IFRS 9, IFRS 16 et IFRS 17), et le monde aspire à une période de calme. Mais il s’agit maintenant de faire des états financiers un outil pour mieux communiquer. L’IASB va donc donner la priorité à l’amélioration de la présentation et des formats des états financiers, afin que ceux-ci permettent de « raconter l’histoire » de la société.

Le bloc central de ce travail est le projet sur les états financiers primaires, qui pourra déboucher sur un ravalement de façade des états financiers. Il faudra par exemple définir l’EBIT pour qu’il devienne comparable et transparent.

Le second bloc porte sur les informations en annexe. L’IASB a publié un « practice statement » sur la matérialité pour aider les sociétés à exercer leurs jugements, sachant qu’IAS 1, depuis 2014, demande que seules les informations « matérielles » (significatives) figurent dans les états financiers. Des entreprises volontaires se sont livrées à un exercice d’amélioration de leurs notes pour inciter d’autres à faire de même.

Le troisième projet concerne la taxonomie qui facilite la consommation électronique de l’information et a déjà été adoptée par l’ESMA et la SEC.

SOUTIEN A LA MISE EN ŒUVRE ET A L’APPLICATION DES IFRS

Contrairement au passé, de nombreuses ressources sont désormais consacrées au soutien de la mise en œuvre : programmes de formation, groupes de ressources pour la transition vers de nouvelles normes, forums de discussion.

Le Comité d’interprétation des normes a pour fonction de répondre aux questions de mise en œuvre et d’application qui se posent en pratique. Chacun peut poser une question. Il pourrait en résulter une interprétation ou la modification d’une norme. Cependant, nombre de questions ne nécessitent ni l’une ni l’autre. Le Comité publie alors une « agenda decision » détaillée, parfois improprement appelée rejet, qui peut être extrêmement utile pour une bonne application des normes. Ces décisions sont disponibles sur le site et dans le « Green Book ».

LE REPORTING ELARGI

L’IASB ne s’engagera pas dans le vaste domaine du reporting environnemental et durable et se consacrera strictement au reporting financier. Mais il est conscient des limites de ce dernier. Nombre d’éléments de création de valeur ne sont pas correctement appréhendés par les états financiers, notamment les incorporels, vitaux pour le business model et le développement durable. C’est pour cette raison que l’IASB a publié en 2010 le « Management Commentary Practice statement », qui n’est pas une norme. Depuis 2010, la situation a évolué : le Conseil de stabilité financière a mis en place un groupe de travail sur les informations financières en matière de changement climatique, ce qui constitue un exemple notable de la tendance. En raison de tous ces changements au cours des dernières années, l'IASB est en train de réfléchir sur la question de savoir s'il doit mettre à jour le Practice statement pour intégrer ces évolutions.

Pour se connecter au site internet  de la Fondation IFRS

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac