CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Révisions du cadre conceptuel des IFRS


Révisions du cadre conceptuel des IFRS


Le 29 Mars 2018, le Board a publié une version révisée du Cadre Conceptuel de l’information financière qui sous-tend les normes IFRS.

Le cadre conceptuel décrit les objectifs et les concepts fondamentaux de l’information financière qui guident l’IASB dans sa mission d’élaboration des normes IFRS.

L’objectif du cadre conceptuel est :

  • de s’assurer que les normes élaborées par le Board sont cohérentes sur le plan conceptuel et que des transactions similaires sont traitées de la même façon afin de fournir des informations utiles aux investisseurs et aux autres tiers  ;
  • d’aider les préparateurs à élaborer des méthodes comptables quand aucune norme ne s’applique à une transaction ou à un événement particuliers ; et
  • d’aider toutes les parties prenantes à mieux comprendre et interpréter les normes.

Le cadre conceptuel révisé comprend :

  • un nouveau chapitre sur la mesure (évaluation des actifs) ;
  • des orientations concernant la communication de la performance financière ;
  • des définitions et des orientations améliorées - en particulier la définition d'un passif ;
  • et des clarifications dans des domaines importants, tels que les rôles de Stewardship (la gestion de la direction), ainsi que les notions de prudence et d'incertitude d’évaluation dans l'information financière.

L’IASB a également mis à jour les références au Cadre conceptuel  de l’information financière  dans les normes IFRS en publiant le document « Modifications des références au Cadre conceptuel dans les normes IFRS  » . Ce document rassemble l’ensemble des modifications apportées aux normes IFRS 2, IFRS 3, IFRS 6, IFRS 14, IAS 1, IAS 8, IAS 34, IAS 37, IAS 38, IFRIC 12, IFRIC 19, IFRIC 20, IFRIC 22 et SIC-32.

Hans Hoogervorst, président du Board, a déclaré :

« Le cadre conceptuel révisé aidera grandement le Board lors de l'élaboration des normes IFRS. Cela aidera également les autres parties prenantes à mieux comprendre les concepts qui sous-tendent les normes »

Le cadre conceptuel et le relevé des conclusions sont disponibles sur le site de l’IASB (nécessite un abonnement premium).

Le Board commencera à utiliser le cadre conceptuel révisé immédiatement, tandis que les entreprises l’utiliseront à compter de l’année 2020.

Pour se connecter au  site internet   de la Fondation IFRS

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac