CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Suivi du projet de recherche de l’IASB sur les états financiers primaires


Suivi du projet de recherche de l’IASB sur les états financiers primaires


Le 7 novembre 2016, la Fondation IFRS a fait le point sur le projet de recherche de l’IASB concernant les états financiers primaires.

Le projet concernant les états financiers primaires étudie, en préliminaire, les modifications possibles à la structure et au contenu des états financiers primaires. Il représente une part importante du nouveau thème de travail « mieux communiquer » de l’IASB.

Le Board et le staff de l’IASB ont mené les premiers travaux de recherche, y compris des rencontres avec les investisseurs, pour aider à définir le champ d’application du projet. Ces travaux se sont intéressés :

  • à la structure et au contenu de l’état de la performance financière, avec notamment les questions sur la nécessité de définir un sous-total pour le résultat opérationnel et l’utilisation de mesures alternatives de la performance (c’est-à-dire d’indicateurs financiers qui ne sont pas définis ou spécifiés par les normes IFRS) ;
  • aux demandes éventuelles de modifications concernant l’état des flux de trésorerie et l’état de la situation financière ;
  • aux implications du reporting numérique sur la structure et le contenu des états financiers primaires.

Les documents synthétisant les résultats de la recherche seront présentés au Board en novembre 2016. Il est prévu que le Board prenne une décision concernant le champ d’application du projet en décembre prochain.

Par ailleurs, le normalisateur britannique, le Financial Reporting Council, a lancé, le 20 octobre 2016, une consultation sur les améliorations éventuelles à apporter à l’état des flux de trésorerie : les réponses à cette consultation seront aussi intéressantes pour le travail du Board sur les états financiers primaires.

Pour se connecter au site internet de la Fondation IFRS

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac