
![]() |
Actualités PHARE / IASB / Table ronde de l’OCDE sur l’investissement à long terme, à Singapour - 10 juin 2014 |
Table ronde de l’OCDE sur l’investissement à long terme, à Singapour - 10 juin 2014
Le 10 juin 2014, la Fondation IFRS a publié le discours d’ouverture de Philippe Danjou, membre de l’IASB, à la table ronde de l’OCDE sur l’investissement à long terme qui s'est déroulé à Singapour.
Le 4 juin 2014, Philippe Danjou a contribué à une table ronde de haut niveau, intitulée « revisiter la comptabilité des investissements à long terme par les investisseurs institutionnels », co-organisée par l’OCDE et le ministère des finances de Singapour.
Dans son discours, M. Danjou a souligné l’importance des investissements à long terme, pour promouvoir la croissance économique et la stabilité des marchés de capitaux. Il a également insisté sur le rôle joué par l’information financière, qui aide les investisseurs à long terme à prendre les bonnes décisions d’allocation du capital.
Après avoir rappelé que les critiques à l'encontre des IFRS reprochaient à ces normes de favoriser une vision court-termiste, à cause de l’utilisation d’outils de mesure tels que la juste valeur, M. Danjou a souligné que l’utilisation de la juste valeur était beaucoup moins répandue qu'on ne pouvait le penser. Il a ajouté que la comptabilisation à la juste valeur, lorsqu'elle est pertinente, permettait une traduction transparente et en temps opportun de « mauvaises nouvelles », ce qui est essentiel à la prise de décisions judicieuses en matière d’investissement.
Enfin, M. Danjou a expliqué que l’objectif de l’IASB est de mieux aligner les règles comptables sur les modèles économiques du secteur bancaire pour les rendre plus compréhensibles et pour rendre l’information financière des compagnies d’assurance plus transparente. Dans son explication, il a souligné que les plans de l’IASB pour remplacer les normes sur les instruments financiers et les contrats d’assurance ne conduiront pas à un recours plus important à la juste valeur.
Pour télécharger le communiqué de presse
Pour se connecter au site internet de la Fondation IFRS