CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  Union européenne  /  Michel Barnier nomme un conseiller spécial pour les IFRS


Michel Barnier nomme un conseiller spécial pour les IFRS


Michel Barnier, commissaire européen chargé du Marché intérieur et des Services, a annoncé le 19 mars 2013 la nomination de l'ex-ministre belge des finances, Philippe Maystadt, président de la Banque européenne d’investissement de 2000 à 2011, au poste de conseiller spécial pour les IFRS.

Fort de son expérience du secteur financier, M. Maystadt aura pour mission :

  • de renforcer la contribution de l’Union européenne aux normes IFRS,
  • d’améliorer la gouvernance des institutions qui les élaborent, notamment du Groupe consultatif pour l'information financière en Europe (EFRAG) et du Comité de réglementation comptable (ARC),
  • de conseiller la commission lors de l’adoption de nouvelles normes IFRS.

M. Maystadt « soumettra ses recommandations sur les moyens d’améliorer le système actuel, notamment sur la manière d'intégrer des points de vue différents et de faire en sorte que l'UE ne parle que d'une seule voix ». Ses recommandations seront remises à Michel Barnier et aux ministres des Finances lors du Conseil ECOFIN de novembre 2013. Il organisera à cet effet une série d'entretiens et de consultations publiques avant d'élaborer un rapport.

« Outre la mission confiée à M. Maystadt, la Commission prévoit, afin de garantir l'application de normes comptables de grande qualité dans l'UE, de réexaminer le règlement sur l'application des normes comptables internationales afin d'évaluer les effets réels de huit années de normes comptables internationales (IAS/IFRS) en Europe. L'application de ces nomres a-t-elle par exemple permis, conformément aux objectifs initiaux du règlement, d'améliorer le fonctionnement des marchés de capitaux de l'UE en renforçant la transparence et la comparabilité des états financiers ? »

Pour télécharger le communiqué de presse de la Commission européenne

Pour se connecter au site internet  de l'Union européenne

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac