
Application IFRS - Sociétés cotées au 31 décembre 2005
- Colloque du Medef sur les IFRS (26 octobre 2006)
Le MEDEF a organisé un colloque intitulé "IFRS - Quels enseignements aujourd'hui ? Quelles normes pour l'avenir ?" structuré autour de deux tables rondes. Pour en savoir plus, consulter l'article.
- 3e étude de l'Observatoire des IFRS du CSOEC
L'Observatoire des IFRS du CSOEC a publié sa 3e étude sur les normes comptables internationales. Celle-ci porte sur les comptes des sociétés cotées (compartiment C) au 31 décembre 2005 : elle présente les caractéristiques des premiers états financiers établis selon ces nouvelles normes et les changements majeurs qu’elles ont engendrés. Pour en savoir plus, consulter l'article.
- Valeur des actifs du CAC 40 (étude Ernst & Young)
Le cabinet d'audit Ernst & Young a publié en 2006 une étude menée sur les rapports annuels 2005, intitulée "La valeur des actifs du CAC 40 : comment les grandes sociétés françaises communiquent-elles sur leurs tests de dépréciation ?". Pour en savoir plus, consulter l'article.
- Recommandations et réflexions de l'AMF - Conférence IMA (17/01/2006)
Le 17 janvier 2006, l'AMF a présenté au cours d'une conférence organisée par l'IMA des recommandations et réflexions sur le thème des IFRS et de l'information financière. Pour en savoir plus, consulter l'article.
- Remarques de l'AMF - Arrêté des comptes 2005
Le 11 novembre 2005, l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) a publié un document qui met en lumière un certain nombre de sujets qui méritent une clarification en vue de l'arrêté des comptes 2005 en IFRS. Ces remarques concernent la qualité des communications effectuées par les principales sociétés cotées sur le marché Eurolist d'Euronext Paris effectuées en matière de transition aux IFRS depuis la fin de l'année 2004 et en particulier celles relevant du SBF 120.
- Référence aux IFRS adoptées dans l'UE
Dans un souci d'harmonisation au sein de l'Europe et suite à sa demande auprès de la Commission européenne de l'adoption d'un terme standard pour la signature des comptes en IFRS ainsi qu'une formulation précise pour indiquer quel référentiel a été utilisé, la Fédération Européenne des Experts-comptables (FEE) a publié un document précisant la mise en application des IFRS homologuées et présentant la formulation standard à utiliser en anglais telle que retenue par la Commission européenne, traduite en 21 langues. Pour la France, la formulation retenue est "conformémnt au référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne" ou " conformément au référentiel de Normes internationales d'informations financières tel qu'adopté dans l'Union européenne" . Pour en savoir plus, consulter l'article.
- Impact IFRS sur engagements retraite sociétés du CAC 40
Une étude menée par Mercer Human Resource Consulting sur les groupes cotés du CAC 40 révèle que les informations publiées dans les rapports annuels 2005 relatives aux engagements de retraite ont été améliorées, tant en terme de périmètre que pour le niveau de détail et la qualité. Toutefois, des progrès semblent encore devoir être accomplis. Pour en savoir plus, consulter l'article.