CNCCCSOEC
Application des IAS/IFRS  /  Application IFRS - Sociétés cotées au titre de 2004  /  Conférence IMA-France : présentation par MAZARS du passage aux IFRS en 2004


Conférence IMA-France : présentation par MAZARS du passage aux IFRS en 2004


Au cours d'une conférence organisée le 27 septembre 2005 par l' IMA-France , le cabinet MAZARS et Associés a présenté les résultats d'une enquête sur le thème : " IFRS : quels enseignements tirer de la communication des sociétés cotées en 2004 ? "

En effet, l'année 2005 est la première année d'application des IAS/IFRS pour les groupes cotés européens. Or, les autorités de marché ont encouragé les émetteurs à communiquer, dès 2004, des informations chiffrées sur l'incidence des IFRS.

Au cours de cette conférence, l'accent a été mis sur les aspects suivants :
  • La norme IFRS 1 a prévu des options de transition pour faciliter l'application rétrospective du référentiel IFRS : quelles ont été les options retenues par les groupes ? Ont-elles eu une incidence significative sur les comptes ?
  • Les capitaux propres au 1er janvier 2004 et les résultats de l'exercice 2004 sont-ils fortement affectés par l'application du nouveau référentiel ?
  • Quels ont été les retraitements les plus importants, soit par leur impact financier, soit par le changement de pratique comptable qu'ils entraînent ?

Pour télécharger le diaporama de cette conférence (232 Ko).

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac