CNCCCSOEC
Documentation  /  Ouvrages et articles de fond  /  Conférence IMA - IAS 36 : Actualité des tests de dépréciation


Conférence IMA - IAS 36 : Actualité des tests de dépréciation


L'Institute of Management Accountants (IMA France) a pour but de développer l'échange international d'informations sur les méthodes de gestion financière et comptable de l'entreprise. Il organise à intervalles réguliers des conférences techniques sur des thèmes d'actualité touchant aux principes comptables, à la gestion financière et aux systèmes d'information et de gestion d'entreprises.

Le 10 décembre 2013, IMA France a organisé une conférence sur le thème : IAS 36 - Actualité des tests de dépréciation.

"La norme IAS 36 qui a instauré le non amortissement du goodwill et le règne des tests de dépréciation a conduit à un gonflement des bilans : au 31 décembre 2012, les sociétés du CAC 40 portaient ainsi un total de 326 milliards d'euros de goodwill à leur bilan (34% de la capitalisation boursière des sociétés de l'indice à fin 2012).

Dans le même temps, un nombre significatif de sociétés (une dizaine) affichent des capitaux propres supérieurs à leur capitalisation boursière.

Les régulateurs boursiers s'en sont émus : 
l'AMF tout d’abord qui en a fait un sujet central dans ses recommandations pour les années 2008 à 2012 ; 
l'ESMA ensuite s'est saisie du sujet fin 2012 et début 2013, mettant en évidence 5 sujets de préoccupation qui ont été rendus publics.

Quelles sont les raisons de cet état de fait ? Comment les entreprises procèdent-elles aux tests de dépréciation mis en œuvre à chaque clôture ?

Les conférenciers s'attacheront à analyser les principales difficultés rencontrées par les entreprises au cours de cette dernière année ainsi que l'information dispensée par les sociétés au regard de leurs obligations.

La présence de deux intervenants, dont un représentant d'entreprise, permettra l'exercice d'un regard croisé particulièrement intéressant pour les participants. 
Une large place sera laissée en fin de conférence pour répondre aux questions pratiques susceptibles d'être posées".

Pour télécharger le  diaporama  de la conférence

Pour vous connecter au  site internet   de IMA France

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac