CNCCCSOEC
Documentation  /  Ouvrages et articles de fond  /  Homologation du règlement de l'ANC n°2018-02 du 6 juillet 2018


Homologation du règlement de l'ANC n°2018-02 du 6 juillet 2018


Le règlement de l'ANC n°2018-02 du 6 juillet 2018 a été homologué le 8 octobre 2018.

Pour rappel, à compter du 1er janvier 2019, l’article 204 A du code général des impôts (CGI) organise le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. La retenue à la source concerne notamment les salaires, ce prélèvement est effectué par l’employeur appelé "collecteur".

Ce règlement prévoit le traitement dans la comptabilité du collecteur des montants retenus à la source et réglés à l’Etat.

Comptabilisation des montants prélevés à la source de l’impôt sur le revenu

Les obligations de la personne tenue d’effectuer la retenue à la source sont limitées à la déclaration de la retenue et à son reversement étant entendu que ce prélèvement a un caractère non-libératoire.

Par ailleurs, la retenue à la source est sans effet sur le montant des rémunérations brutes à payer, toutefois, une part de cette rémunération sera, à compter du 1er janvier 2019, réglée par le collecteur à l’Etat.

Pour l’enregistrement du montant prélevé à la source, le présent règlement crée le compte 4421 "Prélèvements à la source (impôt sur le revenu)".

Ce compte sera crédité par le débit du compte 421 "Personnel - Rémunérations dues". L’intégralité du salaire brut demeure créditée au compte 421 "Personnel - Rémunérations dues" par le débit des comptes de charges de personnel intéressées.

Si l’entité est amenée à collecter des retenues au titre du prélèvement à la source (IR) sur des revenus perçus par des tiers autres que son personnel, il est alors créé des sous-comptes au compte 4421 "Prélèvements à la source (impôt sur le revenu)".

Le présent règlement prescrit également l’utilisation de sous-compte pour la comptabilisation des prélèvements forfaitaires non libératoires des produits de placement à revenu fixe et des prélèvements (ou retenue) à la source sur les distributions, il s’agit respectivement des comptes :

  • 4422 - Prélèvements forfaitaires non libératoires ;
  • 4423 - Retenues et prélèvements sur les distributions.

Le présent règlement s’applique à compter du 1er janvier 2019.

Pour se connecter au  site internet  de l'ANC

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac