CNCCCSOEC

Organisations professionnelles

  • L'Académie

    La vocation première de l'Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières et de l'IPAO (Institut des Professionnels Associés à l'Ordre des Experts Comptables) est de développer les compétences des professionnels par l'échange d'expériences, la production doctrinale et technique et la diffusion des savoirs, en France et à l'étranger. En rassemblant les talents des professionnels de la comptabilité, de l'audit, de la gestion et de la finance, elle cherche également à élargir le champ d'expérimentation et les thèmes de réflexions pour renforcer l'excellence de la filière et son rayonnement à l'international.

    Pour en savoir plus, consulter leur site Internet .

  • ACTEO

    L'ACTEO est l'Association pour la Participation des Entreprises Françaises à l'Harmonisation Internationale. Cette structure a été mise en place par les organismes représentatifs des entreprises pour promouvoir l'utilisation du référentiel IAS/IFRS dans l'information financière des entreprises françaises. 

  • ADICECEI

    Avec 150 membres, l'ADICECEI (Association des directeurs de comptabilité des établissements de crédit et des entreprises d'investissement) regroupe les représentants des principaux établissements de crédit de la place. Elle compte parmi ses membres des professionnels fortement engagés dans les processus d'élaboration des règles comptables de l'IASB et qui interviennent dans les groupes de travail internationaux, européens et français. Elle a pour vocation : de favoriser l'information de ses membres par l'organisation d'échanges d'idées et d'expériences ; d'étudier avec ses membres les problèmes comptables, financiers, réglementaires et prudentiels à caractère bancaire ; de constituer une force de proposition de la profession vis-à-vis des autorités de tutelle bancaires et comptables ; de promouvoir la fonction comptable dans les établissements de crédit ; de développer les contacts avec d'autres associations en France et à l'étranger ; enfin, d'organiser des manifestations ayant pour objet de développer les échanges avec les différents partenaires de la profession bancaire.

    Pour en savoir plus, consulter leur site Internet

  • AFG

    L'association française de la gestion financière (AFG) est l'organisation professionnelle de la gestion pour compte de tiers. Elle réunit tous les acteurs du métier de la gestion, qu'elle soit collective ou individualisée sous mandat. L'association assure la représentation des intérêts économiques, financiers et moraux de ses membres, des organismes qu'ils gèrent et de leurs clients. Elle est l'interlocuteur des pouvoirs publics français et européens et contribue activement à l'évolution de la réglementation. L'AFG a aussi pour mission d'informer et d'assister ses adhérents et contribue à la promotion et au rayonnement de la gestion française auprès de l'ensemble des acteurs concernés, investisseurs, émetteurs, politiques et média en France et à l'étranger.

    Pour en savoir plus, consulter leur site Internet

  • AFTE

    L'AFTE (association française des trésoriers d'entreprise) regroupe 1.300 membres, dont plus de 400 en régions répartis dans 12 délégations. Elle traite des sujets concrets, relatifs aux procédures et techniques de gestion de trésorerie, avec une approche opérationnelle conduite par des praticiens. L'AFTE représente le point de vue exclusif des entreprises, mais de façon non corporatiste, tout en cherchant à intégrer les contraintes de ses partenaires, banquiers en particulier.

    Pour en savoir plus, consulter leur site Internet

  • AICPA

    L'American Institute of Certified Public Accountants est un organisme professionnel comptable nord-américain qui est à l'origine de la normalisation comptable américaine. Il est notamment composé d'un Governing Council, chargé de déterminer le programme et la politique de l'Institut. Ce Council comprend environ 260 membres et se réunit deux fois par an. Il est également composé d'un Board of Directors (l'organe exécutif qui comprend 23 membres) et d'un Joint Trial Board (qui s'assure de la correcte application des normes). Actuellement, l'AICPA comprend plus de 336.000 membres, plus de 130 comités incluant 2.000 membres environ, travaillent sur de nombreux sujets.

    Pour en savoir plus, consulter leur site Internet

  • APDC

    L'Association des Directeurs de Comptabilité et de Gestion (APDC) compte plus de 300 membres actifs (dirigeants et cadres des services de comptabilité, de gestion, d'audit interne, de consolidation, experts comptables, commissaires aux comptes, enseignants...) appartenant à des grandes entreprises, des PME/PMI, des cabinets d'audit ou d'expertise comptable, ou à des écoles de commerce. Elle a pour but d'étudier les principes fondamentaux français et internationaux, de la comptabilité financière et de gestion, et de la consolidation ; de promouvoir l'image de la fonction comptable en entreprise ; et de favoriser les échanges d'expérience, à travers des réunions mensuelles, des groupes d'études, des conférences, de publier une lettre mensuelle...

    Pour en savoir plus, consulter leur site Internet

  • CGA - Canada

    Les Comptables généraux accrédités (CGA) Canadiens sont des professionnels comptables qui occupent des postes clés dans l'industrie, dans le monde du commerce et de la finance, dans le secteur public ou encore en cabinet privé. Ils sont représentés à l'échelle nationale par l'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) et à l'échelle régionale par leur association provinciale ou territoriale respective. Chaque association de CGA est un organisme autoréglementé régi par les lois provinciales, territoriales et nationales. Les associations de CGA sont tenues de servir l'intérêt public. Elles assurent le professionalisme de leurs membres au moyen d'un code des principes d'éthique et règle de conduite exhaustif, du perfectionnement professionnel obligatoire et d'inspections régulières des cabinets d'expertise-comptable et des praticiens.

    Pour en savoir plus, consulter leur site Internet

  • CNCC

    Le commissariat aux comptes est érigé en une profession qu'organise le décret n° 69-810 du 12 août 1969 modifié par le décret n°2005-599 du 27 mai 2005, créant une Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC), placée auprès du Ministre de la Justice. Les commissaires aux comptes sont investis d'une mission générale qui comporte une mission d'audit conduisant à la certification et des missions de vérifications spécifiques. Par ailleurs, en leur qualité de commissaires aux comptes de l'entreprise, ils effectuent des interventions connexes à leur mission générale, consécutives à des opérations particulières ou des évènements nécessitant leur intervention.

    Pour en savoir plus sur l'historique du commissariat aux comptes, l'organisation professionnelle, les Compagnies régionales... consulter leur site Internet

  • CSOEC

    L'Ordre des Experts Comptables (OEC) est représenté par le Conseil Supérieur (CSOEC) et il est placé sous la tutelle du Ministère des Finances. Les grandes missions confiées à l'OEC sont d'assurer la promotion de la profession, de protéger les intérêts de ses membres, d'apporter sa contribution à l'évolution et au redressement de l'économie du pays et de préconiser toutes les mesures susceptibles d'atteindre ces objectifs, dans l'intérêt général du public. De l'établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, de droit des affaires, de droit fiscal, de droit social ou encore de conseil à l'export, l'expert comptable est le conseil permanent du chef d'entreprise. A la demande de ce dernier, l'expert comptable intervient notamment dans les domaines suivants : comptabilité de l'entreprise, gestion de l'entreprise, obligations légales de l'entreprise, informatisation de l'entreprise, audit de l'entreprise.

    Pour en savoir plus sur les missions de l'expert comptable, la déontologie, l'historique de la profession, la composition du CSOEC..., consulter leur site Internet

1 2 Suivant >>

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac