
![]() |
Normes et Interprétations / Crise financière / Etude KPMG sur les PME européennes (02/2010) |
Etude KPMG sur les PME européennes (02/2010)
Le cabinet KPMG a publié, en février 2010, une étude intitulée "Les PME européennes confiantes dans la sortie de crise". Cette étude a porté sur les PME de 8 pays européens, qui emploient de 50 à 999 salariés. La France en dénombre un peu plus de 30.000, contre près de 65.000 en Allemagne ou 32.000 au Royaume-Uni.
Quelques unes des questions posées : Selon vous, quelles régions ont été les plus touchées par la récession ? Quels sont les deux principaux défis que votre société a dû relever au cours de la récession et quelles ont été les mesures prises pour en atténuer les effets ? Selon vous, quand aura lieu la reprise économique dans votre pays ? L'expansion internationale fait-elle partie de votre stratégie d'avenir ? Selon vous, quels seront les prochains défis que votre société devra relever ? Quelles mesures compte prendre votre société au cours des deux prochaines années ?
Cette étude révèle que la France se distingue des autres pays européens interrogés sur plusieurs critères et, en particulier, pour les sujets suivants :
- une véritable difficulté d'accès au crédit ;
- une internationalisation plus faible ;
- un déficit d'investissement dans l'innovation ;
- un optimisme sur la sortie de crise dans le courant de l'année 2010 ;
- une stabilisation des effectifs.
Pour télécharger en français l' étude (1,95 Mo) KPMG.
Pour se connecter au site Internet de KPMG France.