
![]() |
Normes et Interprétations / Crise financière / Lettre du groupe conseil sur les questions de reporting liées à la crise adressée au G20 |
Lettre du groupe conseil sur les questions de reporting liées à la crise adressée au G20
L' International Accounting Standards Board (IASB) et le Financial Accounting Standards Board (FASB) ont publié, le 31 mars 2009, la lettre que le groupe conseil commun qu'ils ont constitué et qui est chargé d'examiner les questions de reporting liées à la crise financière, a transmise aux participants de la réunion du G20 organisée à Londres le 2 avril 2009, afin de les informer des travaux qu'ils effectuent.
Ce courrier présente la composition du groupe, son rôle, les sujets qu'il examine et l'organisation de ses travaux.
Le groupe conseil (Financial Crisis Advisory Group - FCAG) est chargé d'étudier quelles améliorations pourraient être apportées au reporting financier afin d'améliorer la confiance des investisseurs des marchés financiers. Il doit également identifier les questions comptables que les deux boards doivent examiner en priorité, ou à plus longue échéance. Les sujets analysés comprennent, notamment, la comptabilisation à la juste valeur (y compris la valorisation à la valeur de marché), le provisionnement des créances, les entités structurées (ad hoc) et autres véhicules déconsolidants. Le groupe conseil doit également examiner la surveillance des boards , le processus de normalisation comptable dans des situations qui réclament une réaction rapide et les bénéfices espérés de la convergence des référentiels des deux normalisateurs.
Le groupe conseil envisage de publier son rapport au cours du mois de juillet prochain.
Pour télécharger le communiqué de presse (44 Ko) commun à l'IASB et au FASB.