
![]() |
Normes et Interprétations / Crise financière / Réponse de l'IASCF au report d'adoption d'IFRS 9 "Instruments financiers" par la CE |
Réponse de l'IASCF au report d'adoption d'IFRS 9 "Instruments financiers" par la CE
Dans un courrier daté du 18 novembre 2009 adressé à M. Charles McCreevy, commissaire responsable du marché intérieur et des services de la Commission européenne (CE), le président des Trustees (membres) de l'International Accounting Standards Committee Foundation (IASCF), M. Gerrit Zalm, a exprimé la surprise et la déception des Trustees en raison du report d'adoption par la CE d' IFRS 9 "Instruments financiers" .
A la demande pressante de la CE et d'autres parties prenantes européennes, Sir David Tweedie - président de l'International Accounting Standards Board (IASB) - et Gerrit Zalm se sont engagés, notamment, auprès des ministres des Finances européens, en juin 2009, pour qu'une norme soit publiée en vue de son adoption au niveau européen avant la fin de l'année 2009.
La nouvelle norme IFRS 9, publiée le 12 novembre 2009, a été considérée par de nombreuses parties intéressées européennes - mais également d'autres zones géographiques - comme représentant une nette amélioration par rapport à IAS 39 "Instruments financiers : comptabilisation et évaluation" . Retarder l'adoption d'IFRS 9 au niveau européen pourrait conduire à désavantager les sociétés européennes par rapport à leurs concurrentes internationales.
Pour télécharger (en anglais) le courrier (155 Ko) transmis par l'IASCF à la CE.
Pour se connecter au site Internet de l'IASB.