
![]() |
Normes et Interprétations / Crise financière / Soutien du conseil de surveillance au normalisateur comptable international (septembre 2009) |
Soutien du conseil de surveillance au normalisateur comptable international (septembre 2009)
Dans une déclaration datée du 22 septembre 2009, qui a précédé de quelques jours le sommet du G20 organisé à Pittsburgh, le Conseil de surveillance de l'International Accounting Standards Committee Foundation (IASCF) a renouvelé le soutien qu'il apporte aux trustees (membres de l'IASCF).
Le conseil de surveillance a également précisé que s'il est utile d'examiner les zones d'intersection entre supervision bancaire et reporting financier à la lumière de la récente crise financière, les normes comptables ne doivent pas devenir un substitut à une gestion solide des risques bancaires ou à une supervision bancaire efficace. La cotation sur des marchés de capitaux publics est une décision prise par les émetteurs, mais elle ne représente que l'un des nombreux choix offerts aux institutions financières. Comme les régulateurs de marchés de valeurs mobilières, le conseil de surveillance de l'IASCF estime que ce serait une erreur de tenter de corriger la crise bancaire actuelle, en imposant une charge aux investisseurs sur les marchés de capitaux ouverts au public. Les normes comptables doivent être destinées à fournir aux investisseurs une information qui les aide efficacement dans leur prise de décision.
Pour télécharger (en anglais) la déclaration (86 Ko) du conseil de surveillance.
Pour consulter (en anglais) le communiqué de presse (96 Ko) de l'IASCF.
Pour se connecter aux sites Internet de l' IASB et de l'Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV ou IOSCO en anglais) sur lequel est présentée la déclaration du conseil de surveillance.