CNCCCSOEC
Normes et Interprétations  /  Lettres de commentaires  /  Lettre de commentaires de l'ANC sur l'exposé-sondage de l'IASB « Entités d’investissement : application de l’exemption de consolidation » (amendements à IFRS 10 et à IAS 28)


Lettre de commentaires de l'ANC sur l'exposé-sondage de l'IASB « Entités d’investissement : application de l’exemption de consolidation » (amendements à IFRS 10 et à IAS 28)


Le 11 juin 2014, la Fondation IFRS a publié l’ exposé-sondage (ED/2014/2)  « Entités d’investissement : application de l’exemption de consolidation » (amendements proposés à IFRS 10 « Etats financiers consolidés » et à IAS 28 « Participation dans des entreprises associées »).

Les amendements proposés à IFRS 10 « Etats financiers consolidés »  et à IAS 28 « Participation dans des entreprises associées » visent à préciser trois points liés à l’application des dispositions relatives à l’évaluation par les entités d’investissement de leurs filiales à la juste valeur au lieu de les consolider.

Les amendements proposés :

  • confirment que l’exception à la présentation de comptes consolidés continue à s’appliquer aux filiales d’une entité d’investissement qui sont elles-mêmes des sociétés mères ;
  • précisent quand une entité d’investissement société mère devrait consolider une filiale qui fournit des services liés à l’investissement au lieu de l’évaluer à la juste valeur ;
  • simplifient l’application de la méthode par équivalence pour une entité qui n’est pas elle-même une entité d’investissement, mais qui a une participation dans une entreprise associée qui est une entité d’investissement.

L'ANC approuve les deux premières propositions d'amendement mais pas la dernière. Celle-ci semble contredire les dispositions et l'application de la mise en équivalence à la fois aux entreprises associées et coentreprises telles que prévues par le "package conso" 2011. En outre, l'ANC n'est pas convaincue qu'une telle différenciation soit utile à la prise de décision par les utilisateurs des états financiers. En conséquence, dans le contexte spécifique de l'amendement proposé, l'ANC estime que l'investisseur qui n'est pas une entité d'investissement doit évaluer à la juste valeur ses participations dans une entreprise associée ou une coentreprise qui est une entité d'investissement, lorsqu'elle applique la mise en équivalence.

Pour télécharger la lettre de commentaires  de l'ANC

Pour se connecter au site internet  de l'ANC

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac