
Qui est concerné ?
- IFRS et les sociétés cotées
Cet article vous renseigne sur l'application du référentiel de l'IASB dans les comptes des sociétés cotées en France. En vertu du règlement CE n° 1606/2002, le référentiel IAS/IFRS adopté par la Commission européenne est d'application obligatoire dans les comptes consolidés des sociétés cotées pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2005. Pour les comptes individuels des sociétés cotées, seul le référentiel comptable français est applicable.
- IFRS et les sociétés non cotées
Cet article vous renseigne sur l'application du référentiel de l'IASB dans les comptes des sociétés non cotées en France. Le référentiel IAS/IFRS adopté par la Commission européenne est applicable dans les comptes consolidés des sociétés non cotées, sur option, pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2005. Pour les comptes individuels, seul le référentiel comptable français est applicable.
- IFRS pour les PME : travaux de l'IASB
Cet article vous renseigne sur le référentiel de l'IASB destiné aux PME, dont la version définitive a été publiée le 9 juillet 2009.
- IAS/IFRS et PME : Travaux de l'ANC (anciennement CNC)
Cet article vous renseigne sur les travaux de l'Autorité des Normes Comptables (ANC, anciennement Conseil National de la Comptabilité) concernant les IAS/IFRS et les PME (partie comptable, partie juridique et partie fiscale). Pour en savoir plus, consulter l'article.