
![]() |
Normes et Interprétations / Textes des Normes et Interprétations / IAS 23 "Coûts d'emprunt" |
IAS 23 "Coûts d'emprunt"
La CE, le 3 novembre 2008, a regroupé en un seul texte (le règlement CE n° 1126/2008) les normes et interprétations adoptées intégralement dans la Communauté le 15 octobre 2008.
Puis, le 10 décembre 2008, la CE a publié le règlement CE n° 1260/2008 portant adoption d'IAS 23 "Coûts d'emprunt".
Le résumé ci-après est établi sur la base de la version d'IAS 23 telle que publiée dans le règlement CE n° 1260/2008 qui reprend la version de l’IASB publiée en mars 2007.
Avertissement
Ce résumé d'IAS 23 "Coûts d'emprunt" n’aborde que les points estimés les plus significatifs. Il ne se substitue en aucun cas à la lecture intégrale de la norme et ne présente pas un caractère suffisamment exhaustif pour permettre l’établissement ou la validation d’états financiers.
Publications
- Au niveau de l’IASB
La dernière version amendée d'IAS 23 a été publiée par l’IASB en mars 2007.
Pour acheter les publications de l’IASB : www.ifrs.org
- Au niveau de l’Union Européenne
IAS 23 a été adoptée au sein de l’Europe par le règlement CE n° 1260/2008 du 10 décembre 2008. Pour télécharger en version française IAS 23 "Coûts d'emprunt" (74 Ko).
Cependant, postérieurement à la publication de ce règlement européen, des amendements subséquents ont été introduits pour IAS 23 dans les règlements communautaires suivants :
- règlement CE n°70/2009 du 23 janvier 2009 portant adoption des améliorations aux IAS/IFRS : consulter la page 21/23 ;
- règlement (UE) n°2015/2113 du 23 novembre 2015 portant adoption des amendements à IAS 16 et IAS 41 (modification des § 4 et 7) ;
- règlement (UE) 2016/2067 du 22 novembre 2016 portant adoption de la norme IFRS 9 « Instruments financiers » publiée par l’IASB le 24 juillet 2014 (modification § 6, ajout § 29B) ;
- règlement (UE) 2019/412 du 14 mars 2019 portant adoption des améliorations annuelles des normes IFRS cycle 2015-2017 modifiant les normes IAS 12, IAS 23, IFRS 3 et IFRS 11, publiées par l'IASB le 12 décembre 2017 (consulter l'annexe).
Champ d'application
Les entités doivent appliquer IAS 23 pour la comptabilisation des coûts d'emprunt.
Définitions
Les coûts d'emprunt sont les intérêts et autres coûts qu'une entité encourt dans le cadre d'un emprunt de fonds.
Un actif qualifié est un actif qui exige une longue période de préparation avant de pouvoir être utilisé ou vendu.
Comptabilisation
Les entités doivent inscrire à l'actif les coûts d'emprunt qui sont directement attribuables à l'acquisition, la construction ou la production d'un actif qualifié, comme un élément du coût de cet actif. Elles doivent comptabiliser les autres coûts d'emprunt en charges dans la période au cours de laquelle elles les encourent.
Coûts d'emprunt incorporables dans le coût d'un actif
Dans la mesure où une entité emprunte des fonds spécifiquement en vue de l'obtention d'un actif qualifié, l'entité doit déterminer le montant des coûts d'emprunt incorporables au coût de l'actif comme étant égal aux coûts d'emprunt réels encourus sur cet emprunt au cours de la période, diminués de tout produit obtenu du placement temporaire de ces fonds empruntés.
Dans la mesure où un entité emprunte des fonds de façon générale et les utilise en vue de l'obtention d'un actif qualifié, elle doit déterminer le montant des coûts d'emprunt incorporables au coût de l'actif en appliquant un taux de capitalisation aux dépenses relatives à l'actif. Ce taux de capitalisation doit être la moyenne pondérée des coûts d'emprunt applicables aux emprunts de l'entité en cours au titre de la période, autres que les emprunts contractés spécifiquement dans le but d'obtenir l'actif concerné. Le montant des coûts d'emprunt qu'une entité incorpore au coût de l'actif au cours d'une période donnée ne doit pas excéder le montant total des coûts d'emprunt qu'elle a encourus au cours de cette même période.
Valeur comptable de l'actif qualifié supérieure à sa valeur recouvrable
Lorsque la valeur comptable ou le coût final attendu de l'actif qualifié est supérieur(e) à sa valeur recouvrable ou sa valeur réalisable nette, cette valeur comptable est dépréciée ou sortie du bilan selon les dispositions d'autres IAS/IFRS.
Début de l'incorporation dans le coût d'un actif
La date de commencement pour l'incorporation à l'actif est la date à laquelle l'entité remplit pour la première fois toutes les conditions suivantes :
- elle encourt des dépenses pour l'actif ;
- elle encourt des coûts d'emprunt ; et
- elle entreprend des activités indispensables à la préparation de l'actif préalablement à son utilisation ou à sa vente.
Suspension de l'incorporation dans le coût d'un actif
Les entités doivent suspendre l'incorporation des coûts d'emprunt pendant les périodes longues au cours desquelles elles interrompent le développement actif d'un actif qualifié.
Arrêt de l'incorporation dans le coût d'un actif
Les entités doivent mettre fin à l'incorporation des coûts d'emprunt lorsque les activités indispensables à la préparation de l'actif préalablement à son utilisation ou sa vente prévue sont pratiquement toutes terminées.
Lorsqu'une entité termine la construction d'un actif qualifié par parties et que chacune des parties constitutives, dont la construction se poursuit, est utilisable indépendamment des autres, elle doit cesser d'incorporer les coûts d'emprunt dans le coût de cette partie lorsqu'elle termine pratiquement toutes les activités indispensables à la préparation de cette partie préalablement à son utilisation ou à sa vente prévue.
Informations à fournir
Les entités doivent fournir les informations suivantes :
- le montant des coûts d'emprunt incorporés dans le coût d'actifs au cours de la période ; et
- le taux de capitalisation utilisé pour déterminer le montant des coûts d'emprunt pouvant être incorporés dans le coût d'actifs.
Date d'entrée en vigueur
Les entités doivent appliquer IAS 23 pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2009. Une application anticipée est autorisée. Si une entité applique IAS 23 à compter d'une date antérieure au 1er janvier 2009, elle doit l'indiquer.